top of page

La Gare de Warquignies

  • Photo du rédacteur: Centre culturel de Colfontaine
    Centre culturel de Colfontaine
  • il y a 2 jours
  • 1 min de lecture
Au cœur du réseau ferroviaire charbonnier

Située sur le territoire de la commune de Boussu, la gare de Warquignies portait autrefois le nom de « Warquignies-Clinique », en référence à l’établissement qu’elle desservait à proximité.

Son histoire commence le 10 juillet 1840, avec sa création par la Société du chemin de fer de Saint-Ghislain.

Dès ses débuts, cette gare joue un rôle stratégique : elle assure la distribution des wagons vers les nombreux charbonnages de la région, et organise leur transport vers le « rivage », situé le long du canal Mons-Condé à Saint-Ghislain.

Connue également sous le nom de « Warquignies-Charbonnage », elle devient rapidement l'une des plus importantes gares de formation de la région. Elle est le cœur d’un vaste réseau ferroviaire industriel, témoignant de l’essor minier et du développement économique du Borinage au XIXe et au début du XXe siècle.

Aujourd’hui, même si son activité a cessé, la gare de Warquignies reste un symbole du passé industriel de la région et un point de repère dans la mémoire collective locale.

 

Archives du Centre culturel

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Condition ouvrière au XIXème siècle

Pour répondre aux exigences d’une production plus intensive, il faut disposer d’une main d’oeuvre importante. La discipliner et la rendre...

 
 
 

Comments


PATRIMOINE CULTUREL DE COLFONTAINE par le Centre culturel de Colfontaine.

bottom of page