• Centre culturel de Colfontaine

La Maison Van Gogh à Wasmes.

Dernière mise à jour : 20 nov. 2019

Inaugurée le 12 juin 2015.


C’est en mars 1879 que Vincent van Gogh évoque pour la première fois la maison sise 81, rue du Petit Wasmes, aujourd’hui rue Wilson à Colfontaine. La maison appartient à un boulanger du nom de Jean-Baptiste Denis et aura un rôle prépondérant dans le parcours de l’artiste.

C’est là qu’il vit son « compagnonnage » avec les mineurs. Il en fera la thématique de ses premiers essais de dessin. C’est aussi dans cette maison qu’il écrit à son frère des lettres qui vont, comme ses lectures, orienter sa vie vers un destin artistique exceptionnel. Ces éléments précieux de mémoire et d’histoire, conjugués au fait que les lieux cités existent toujours, ajoutent au devoir de sauvegarde de la maison Denis, qui reste l’un des rares témoignages de la présence de Van Gogh dans le Borinage, et particulièrement à Wasmes (aujourd’hui Colfontaine).

Il était donc important qu'elle fasse partie du circuit des « Routes de Van Gogh Europe » imaginées pour Mons 2015.


Le lieu n'est pas un musée, on n'y retrouve pas de toiles ou de dessins de l'artiste mais quelques éléments de scénographie, des extraits de lettres de Vincent à son frère Théo, notamment.

Franck Alland , l'architecte en charge de la rénovation de la maison Van Gogh, a gardé la symbolique du lieu car l'architecture de la maison n'est pas "vraiment exceptionnelle". La maison, elle, est exceptionnelle par le fait que Van Gogh y soit resté un an de sa vie.

Constituant un départ idéal de promenades, vous aurez la possibilité de retirer un itinéraire sur place vous renseignant sur les balades réalisables au départ de la maison.

A la boutique Van Gogh, vous trouverez : des livres, cartes postales, produits artisanaux (bière "La nuit étoilée) …


Constituant un départ idéal de promenades, vous aurez la possibilité de retirer un itinéraire sur place vous renseignant sur les balades réalisables au départ de la maison.


La Maison Van Gogh et sa boutique sont ouvertes tous les week-ends de 10 h à 16 h. P.A.F: 2 € - 1.5 € sur présentation de la "Mons Card" (www.visitmons.be/monscard). Gratuit pour les colfontainois.

En semaine, sur rendez-vous pour les groupes scolaires et autres au 065 88 74 88 ou par mail (cccolfontaine@hotmail.com). Possibilité de visiter le charbonnage de Marcasse où Van Gogh descendit à la mine. Sur réservation au 0474 17 64 64.


Filip Depuydt, amoureux du Borinage et de Vincent Van Gogh

Filip Depuydt (47 ans) est un Flamand qui s'est installé par amour à Frameries dans le Borinage (province de Hainaut). Il est guide en français, néerlandais, anglais et allemand sur l'ancien site minier du Grand Hornu, reconnu au patrimoine de l'Unesco. Et il a une passion pour la vie du peintre Vincent Van Gogh dans le Borinage qu'il tente de faire partager à travers son blog http://vangoghborinage.canalblog.com

"Un jour, je suis chez mon banquier à Petit-Wasmes et il me dit :"Dis Filip, tu sais que Vincent Van Gogh a habité dans cette maison-là?" en me montrant une bâtisse quasi en ruine de l'autre côté de la rue. Dans un premier temps, je ne le crois pas. Je traverse la rue et je vois la plaque. C'est alors pour moi un choc : comment se fait-il qu'un artiste de réputation internationale soit aussi peu connu de par son passage chez nous ? J'ai alors commencé mes recherches. Ce qui m'a d'abord frappé, c'est qu'on connaît peu sa période de prédication religieuse et qu'il était issu d'une famille aisée. "


Extrait de la presse

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout